Vous êtes ici › accueil › Administration › CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Le Centre Communal d'Action Sociale se compose de 12 membres tenus à la discretion absolue: 6 élus et 6 membres extérieurs:

Les membres du CCAS se réunissement pour exéminer les cas qui leur sont présentés et prendre en commun les décisions qui leur paraissent les meilleurs...

Le CCAS reçoit une subvention de la Commune et gère son propre budget. Il peut également recevoir des dons et legs.

QUEL EST SON ROLE?

Compètement social, et en liaison avec les travailleurs sociaux de l'UTAMS, les services et institutions publics et privés à caratère social. Il essaie de trouver des solutions aux cas particuliers ou difficiles.

Il prends aussi en charge de façon plus collective:

- Une partie des frais de portage des repas

- Une partie des frais de service d'accompagnement pour le déplacement des personnes âgées intra muros

- Il participe aux frais de téléassistance pour les personnes âgées ou malades selon leur revenu

- Il attribue des secours

- Il organise de repas de Noël des enfants défavorisés

- Il organise de repas des anciens ou il distribue les colis gourmands pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer

Son rôle est aussi d'être à l'écoute de tous ceux qui rencontrent des problèmes dans leur vie quotidienne et il peut également donner des conseils, communiquer des adresses utiles, servir d'intermédiaire avec l'administration. Il est à la disposition de tous les citoyens en toute confidentialité.