IMPHY 2030, la revitalisation du centre-bourg

Revitalisation du centre-bourg, un projet ambitieux pour la valorisation, le développement et l’attractivité du territoire

 Les questions liées aux centres anciens occupent, aujourd’hui, une place de plus en plus importante dans notre territoire. En effet, bons nombres de bourgs, communes et/ou agglomérations sont confrontées à une perte de dynamisme de leurs pôles de centralité, se retrouvant ainsi face aux problématiques de dévitalisation commerciale, de service et d’habitat. C’est dans ce contexte que la municipalité a décidé de se lancer dans une stratégie ambitieuse de reconquête de son centre-ville notamment pour résorber la vacance commerciale et lutter contre l’habitat dégradé.

 Un programme d’action co-constuit en trois étapes

 Comme évoqué lors de la dernière édition du bulletin municipal, la commune a lancé, en septembre 2017, une étude portant sur la revitalisation de son cœur de ville. L’étude est réalisée par le cabinet Lestoux & Associés à travers une approche dite « approche globale 360° » et est accompagnée par le chargé de mission de la commune, Abdelkader Bounemra. Elle prend en compte l’ensemble des sujets liés à la bonne vie d’un centre-ville, à savoir l’habitat, la mobilité, l’identité paysagère ainsi que le bon fonctionnement des commerces et des services.

 

 

Une concertation et participation citoyenne au cœur de l’étude

Bien conscients que les habitants sont au cœur de la vie et de l’attractivité d’un territoire, la commune et le bureau d’études Lestoux & Associés ont décidé d’impliquer et de mobiliser les citoyens au cœur de cette démarche innovante.

Plus d’une vingtaine d’habitants et une dizaine d’acteurs associatifs ont participé au diagnostic partagé le 15 novembre 2017. Le diagnostic partagé, véritable photographie de la situation de la commune d’Imphy, a permis de mettre en évidence les atouts et les faiblesses du territoire et d’établir les enjeux futurs au regard des besoins qu’exprime la population.

Après une première participation fructueuse, les habitants de la commune ont été convié à s’exprimer sur le projet suite à l’ouverture de la Maison du Projet « Imphy 2030 » (09, avenue Jean Jaurès) afin de faire émerger une vision commune du centre-ville de demain. Ainsi, du 08 janvier 2018 au 09 février 2018, habitants ou non ont imaginé le centre-ville rêvé via une participation spontanée ou des ateliers thématiques.

 

Ateliers thématiques effectué par le chargé de mission :

o Atelier avec les partenaires institutionnels (Région, Département, EPCI, DDT) ;

o Atelier auprès des associations de la commune ;

o Questionnaire aux salariés Aperam – Ugitec – Aubert et Duval ;

o Atelier commerçants du centre-ville ;

o Atelier auprès des agents municipaux ;

o Atelier auprès des écoles élémentaires Jean Jaurès et André Dubois (CM1 – CM2) ;

o Atelier auprès du Conseil de Vie Collégienne Louis Aragon (6ème – 3ème)

o Atelier auprès de l’association « Club des Anciens » (personnes âgés) ;

o Ateliers habitants (2 ateliers organisés).

 

De plus, trois polaroids ont été mis à disposition des habitants et des usagers pour qu’ils s’expriment, dans un procédé innovant et ludique, ce qu’ils aimeraient voir aménagé et requalifié dans le cœur de ville.

Ainsi, durant les cinq semaines d’ouverture, toutes les classes d'âge ont participé à cette initiative et ont imaginé leur centre-ville de demain, des enfants (à travers un atelier dessin "Dessine-moi ta place rêvée") aux personnes âgées, en passant par les collégiens et les salariés d'Aperam. Le chargé de mission « revitalisation du centre-ville » a récolté plus de 350 contributions et 60 photos portant sur le cœur de ville de demain. Un véritable succès !

 

Quel centre-ville pour demain ?

Cette large concertation a permis de dégager une grande tendance, à savoir le souhait des habitants de placer le développement durable au cœur de la réflexion « revitalisation du centre-ville ». Approuvé lors du dernier conseil municipal, ce scénario propose de penser le centre-ville de demain comme un véritable écoquartier assurant une mixité des fonctions (habitat, commerce, identité et service). L’objectif est de travailler le cœur de ville en intégrant une dimension environnementale et sociale forte à travers :

-          Une réhabilitation et une diversification du parc de logements. L’intervention sur l’habitat sera programmée pour développer une offre diversifiée de logements tout en s’adaptant aux enjeux du cœur de ville. Les actions menées devront intégrer de façon transversale les enjeux du patrimoine bâti et du développement durable;

 

 

-          Une évolution du cadre de vie et une amélioration de la convivialité du lieu de centralité. La commune poursuivra son intervention sur l’avenue Jean Jaurès et ses espaces publics de façon à transformer l’image du centre-ville;

-          Un développement de nouveaux services et de nouvelles mobilités à travers la promotion des mobilités douces par la mise en valeur qualitative de leurs cheminements ;

-          Une politique en faveur du commerce de proximité. En effet, le commerce joue un rôle premier dans le rayonnement du territoire. L’action programmée vise avant tout à suivre, conserver et renforcer le commerce du centre-ville tout en développant de nouveaux espaces commerciaux

La revitalisation du centre-ville sera menée durant une période de 3 ans, 7 ans et 12 ans. Elle s’appuiera également sur la future opération de réhabilitation du quartier Jean Jaurès qui permettra de participer aux efforts d’amélioration de la performance énergétique et d’accroitre le confort des logements.

Une réunion publique de présentation du programme de revitalisation du centre-ville se tiendra le jeudi 20 septembre 2018 à 19H au Théâtre l’Entr’deux en la présence du chargé de mission, de Madame le Maire et des élus. De plus amples informations à venir seront fournies prochainement sur le site Internet et sur les réseaux sociaux (Facebook / Twitter).