Le mot du maire

Mesdames, Messieurs, Mes Chers Concitoyens

 Au moment où j'écris cet édito, nous venons de refermer les portes de notre Exposition Artistique « cru 2018 ». Cette manifestation a connu un vif succès de par la qualité des œuvres proposées et c'est ainsi que nous avons accueilli pas moins de 1000 visiteurs. J'en profite pour remercier à nouveau tous les artistes et tout particulièrement notre invitée d'honneur Mme Nicole Dupeu.

 Comme chaque année à même période, l'équipe municipale a validé le budget à l'unanimité fin mars 2018 déclinant ainsi les actions à entreprendre et les projets à venir tout en n'augmentant pas les taxes des ménages et même si depuis plusieurs années, nous connaissons un contexte budgétaire contraint, nous avons le souci de toujours répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens.

 Devant le constat de déclin démographique depuis plusieurs années, l'équipe municipale s'est engagée depuis maintenant 6 mois dans l'étude de revitalisation du centre bourg d'Imphy, l'objectif est simple : définir un programme d'action collective destiné à renforcer l'attractivité du centre-ville à court et moyen terme.

Pour ce faire plusieurs actions seront engagées au fil des années à venir et nous sommes conscients qu'au-delà de  l'aménagement de surface des espaces (trottoirs, voies etc.). Il est nécessaire de travailler sur l'habitat, l'identité de notre commune, son environnement et son commerce. A la rentrée de septembre j'aurai l'occasion en programmant une réunion publique spécifique à ce thème de vous restituer les résultats de cette étude et je suis convaincue que c'est bien ensemble, tous ensemble autour de l'intérêt général que nous inscrirons notre ambition d'avenir pour Imphy.

 Pour parler identité la commission communication a, pendant plusieurs semaines, mené une réflexion et des échanges entre les élus, un panel de citoyens et la société Dédicaces Plurielles pour créer le nouveau logo de notre ville.

Ce logo, sous une forme graphique moderne et esthétique auquel est adjoint une typographie d'aujourd'hui, véhicule une image dynamique tournée vers l'avenir. Les traits de couleurs vert représentent la nature, bleu représentent la Loire et l'Ixeure, et rouge symbolisent l'acier en fusion faisant référence aux trois sites industriels d'Imphy. La partie haute en forme de couvercle apporte la notion de solidarité et d'empathie qui est bien notre état d'esprit dans la gestion quotidienne de la ville.

 Ce logo est notre nouvelle identité visuelle et reconnaissable au premier coup d'œil. Il est destiné à fédérer les Imphycois et à s'identifier auprès de nos partenaires. Il servira désormais à tous les supports officiels de la municipalité.

 Après concertation avec tous les acteurs fin 2017 l'arrêt des nouvelles activités périscolaires (NAP) à la rentrée scolaire 2018 pour nos écoles primaires a été entériné. La commission enseignement avec nos différents partenaires a donc réfléchi à une refonte totale de l'organisation pour la rentrée 2018/19 et ainsi répondre au plus près des besoins des enfants, des enseignants et des parents.

 Enfin nous nous dirigeons vers le 100eme anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, et pour marquer cette commémoration majeure en 2018 à Imphy, comme dans beaucoup d'autres villes de France, nous avons décidé en partenariat avec les associations imphycoises d'organiser une belle fête populaire le week-end du 11 Novembre.

Je vous souhaite un bel été.                                         

 

Le Maire,

Joëlle JULIEN