Imphy lance son premier budget participatif ! 

 

La commune d’Imphy a décidé de s’engager dans une démarche de budget participatif : 10.000 euros du budget d’investissement de la commune (soit 2.8 € par habitant) ont été consacrés à une expérimentation de démocratie participative au cours de laquelle les citoyens, habitants et actifs d’Imphy ont émis, du 30 septembre 2019 au 8 novembre 2019, des idées de projet pour embellir la ville. Une quinzaine de proposition ont été émise durant cette période.

Méthode de gouvernance ouverte et innovante, le budget participatif est une déclaration de confiance faite par la commune à destination de ses habitants. Le budget participatif a pour objectif de renforcer les liens entre les citoyens, les institutions et leurs représentants, de garantir encore plus de transparence dans la gestion des finances publiques, d’inventer une nouvelle pédagogie de l’action publique, et de s’appuyer sur l’expertise et la créativité de tous.

Les enfants ont aussi leur mot à dire !

Les CM1 et CM2 de l’école André Dubois et Jean Jaurès ont également participé au budget participatif. Cette initiative a permis de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté à travers des débats et d’instaurer une réflexion des élèves sur la ville de demain. Skate-park, jeux, fleurissement de la ville, façades de murs et d’habitations colorées, accessibilité des bâtiments publics, les idées n’ont pas manqué !

Sélection du projet

Le 11 décembre 2019 projets ont été étudié par le conseil « cadre de vie », constitué d’élus et de citoyens. Pour cette première édition du Budget Participatif, le projet de repeindre la passerelle Coutelet de couleurs vives a été sélectionné par la commission « cadre de vie ». Cette idée, proposée par un habitant du Bourg, lui est venue lors de ses différents voyages. ll a constaté, dans certaines villes, que les escaliers colorés ne manquaient pas d'originalité rendant ainsi le passage plus agréable.

 

 

La commune d’Imphy s’engage à mettre en œuvre, courant 2020, le projet sélectionné par la commission. La commune sera le maître d’ouvrage de(s) réalisation(s).