Le quartier Jean Jaurès se transforme !

 

Situé en cœur de ville, le quartier Jean Jaurès est marqué par sa proximité de la mairie d’Imphy, de l'école élémentaire, de la gare SNCF (environ 100 mètres), de l'école Jean Jaurès (environ 100 mètres) et de la place principale regroupant les commerces et le services (environ 300 mètres).

Depuis juillet 2018, le quartier Jean Jaurès a entamé sa transformation.

Ces réhabilitations s’inscrivent dans le cadre du Plan Stratégique Patrimonial de Nièvre Habitat et dans la seconde phase du Projet de Renouvellement Urbain d’Imphy avec la volonté d’améliorer et de moderniser l’habitat existant sur ce quartier.

Cette opération a pour objectif d’atteindre :

  • la performance énergétique des bâtiments afin de proposer des logements avec un niveau de charges locatives optimisé et des consommations énergétiques limitées atteignant pour chaque bâtiment le niveau BBC Rénovation ;

  • l’amélioration du confort des occupants et l’adaptation des logements à la réglementation en vigueur et à la demande des locataires en modernisant, en restructurant les espaces intérieurs et en remplaçant les équipements.

 

Durant cette période de réhabilitation et afin de répondre au marché de l’immobilier d’aujourd’hui, le bâtiment 3 a subi une restructuration de 16 logements. Aujourd’hui, les typologies sont les suivantes :

  • 8 T4, d’une superficie de 68 m², ont été transformés en T3 ;
  • 8 T5, d’une superficie de 82 m², ont été transformés en grand T3.

Cette restructuration est accompagnée d'importants travaux de mises aux normes et d'amélioration de la performance énergétique. L'aspect esthétique de l’immeubles a également été amélioré afin de garantir le bien-être des locataires.


Le bâtiment 4 (ou « La Tour »), a subit le même lifting (rénovation énergétique, travaux d’amélioration du bâtiment et des logements). Cette opération de restructuration a pris fin au premier trimestre 2020.

 

 

Parallèlement, le programme de réhabilitation et de restructuration du quartier Jean Jaurès (programme 2018-2021 portés par Nièvre Habitat et la commune) a été labélisé « ÉcoQuartier – étape 1 » (http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/2196/). Le programme de démolition et résidentialisation du quartier Jean Jaurès devra respecté la charte EcoQuartier signé par Madame le Maire, Madame la Directrice de Nièvre Habitat et ICA Aménagement. L'opération de démolition du bâtiment 1 et 2 est prévue en 2021.