Le mot du maire

Discours d’installation 25 mai 2020

Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,

En premier lieu, je tiens à saluer Jean Daniel CREPIN, doyen de notre assemblée, d’avoir assuré la présidence de cette séance, toujours avec sérieux et bienveillance dont il fait preuve maintenant depuis de nombreuses années en tant que conseiller municipal.

Je tiens à vous remercier pour la confiance dont vous venez de me témoigner à l’instant, en m’investissant Maire d’Imphy et qui me touche énormément.
C’est avec fierté et émotion que je reçois ce mandat. C’est avec fidélité que je l’assumerai au cours des six prochaines années.
Je saisis parfaitement le sens du devoir et la nécessité de faire preuve d’humilité dans mes missions au service des habitants. Je saurai me montrer digne de cette confiance, et j’aurai bien évidemment l’honneur de conduire mes responsabilités à vos côtés.

Mes premières pensées sont adressées aux Imphycoises et Imphycois alors même que nous traversons une crise sanitaire sans précédent.

J’ai conscience des situations difficiles que rencontrent de nombreuses familles, leurs doutes, leurs angoisses, parfois même leurs peines d’avoir perdu un être cher, et notre devoir aujourd’hui, qui est de répondre à leurs attentes et à leurs espérances, pour construire ensemble Imphy vers demain.

Je suis fière d’avoir à mes côtés une équipe unie, engagée, motivée, partageant la même éthique. Je retiendrai l’extraordinaire aventure humaine qui nous a menée, ensemble, vers la victoire. Sans vous, rien n’aurait été possible et votre sens de l’engagement était total pendant la campagne électorale. Vous avez toute mon estime.

Ce soir, j’ai une pensée particulière pour Joëlle Julien qui m’a témoignée sa confiance dès son premier mandat en 2008 en qualité de 1er adjoint.

Durant ces 12 années à ses côtés, j’ai appris l’importance du dévouement, le travail et l’attachement nécessaires à adopter en permanence lorsqu’on exerce les missions de Maire d’une ville. Je ferai de ces valeurs, dont je suis fière d’être l’héritière, les piliers de mon engagement. Je tiens sincèrement à te remercier chère Joëlle, et je crois que tu mérites pleinement notre considération et notre respect.

Mon élection de maire est la traduction du vote intervenu, le 15 mars dernier. Nos concitoyens ont porté majoritairement leurs suffrages sur la liste « Imphy vers demain » que j’avais l’honneur de conduire. Je remercie chaleureusement les électeurs pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je n’oublie pas, par ailleurs, l’ensemble des habitants qui s’est exprimé sur une autre liste.

Depuis ce soir, nous sommes les élus de toutes et de tous, dans un esprit constructif, de respect, d’écoute et de tolérance.

En effet, ce premier conseil municipal n’est pas uniquement un moment solennel qui nous installe dans nos missions d’élus, il marque également le début de notre action envers nos concitoyens, et nous devrons favoriser le vivre ensemble, permettre à chacun de nous, de faire valoir ses droits et encourager l’expression démocratique.

Les électeurs ont fait le choix légitime de voter pour un projet municipal ambitieux. Il s’agira en effet, pour les six prochaines années, que nous nous fixions comme objectif d’atteindre 4 000 habitants d’ici l’horizon 2030.

Le bien-être et le bien vivre ensemble, piliers de notre engagement, devront être au cœur de nos actions envers les Imphycois ; faire société pour que chacun de nous puisse accéder aux services et équipements de proximité indispensables dans nos vies.

Nos actions seront guidées également pour préserver notre environnement et faire émerger auprès de nos plus jeunes un esprit d’écoresponsabilité.

Notre engagement s’inscrira dans la continuité de la démarche actuelle de revitalisation urbaine, et en faveur de l’habitat, afin de franchir ensemble, une nouvelle étape pour préparer notre commune à accueillir de nouveaux habitants.

Plus que jamais, il nous faudra relever les défis de demain, et faire valoir la richesse de notre territoire, renforcer le travail mené en étroite collaboration avec nos partenaires et notamment, la Communauté de Communes. Développer des idées nouvelles et innovantes socialement. Faire preuve de complémentarité et d’ingéniosité.

 Jean Jaurès le précisait avec tant de justesse : « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ».

Nous devrons faire preuve de courage et d’audace pour que les rêves profonds de nos citoyens se traduisent pleinement dans leurs réalités quotidiennes.
Ce soir, je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne pour tendre vers cette ambition.
L’aide et le soutien de l’ensemble des élus du Conseil Municipal me seront précieuses.

Je proposerai ainsi la constitution de commissions municipales pour travailler sur nos ambitions.

Nous allons également associer, dans une démarche citoyenne et participative, la population et toutes les forces vives de la ville (associations, entreprises, commerçants, artisans…) à construire notre projet collectif.

En conséquence, j’instaurerai des commissions extra-municipales ou des comités consultatifs, pour approfondir nos projets en concertation avec les citoyens, faire émerger ainsi des idées nouvelles, afin que chaque habitant puisse être un acteur de sa ville pour élaborer les politiques municipales.

Enfin, pour mettre en œuvre les orientations politiques d’Imphy vers demain, nous pourrons compter sur l’action et l’engagement de l’ensemble des agents de la collectivité, dont je salue leur dévouement quotidien au service de l’intérêt général. Je sais pouvoir compter sur leur engagement et leur sens du service public pour continuer à faire avancer notre ville.

La mairie est le visage de la République dans une ville. C’est le lieu symbolique de notre drapeau et de nos valeurs républicaines : « Liberté, égalité, fraternité ».

A partir de ce soir, chacun de nous, en qualité de représentant de la République, est le garant de nos lois fondamentales et de nos valeurs universelles.

C’est un honneur, une immense et belle responsabilité.N’oublions pas que nous avons été élus pour servir. N’oublions jamais que nous avons été élus par et pour le peuple. Nous serons dignes de la confiance qu’ont placée en nous les électeurs Imphycois.

Mes chers collègues : au travail car nous avons tant à faire !

Partageons ensemble la même ambition pour Imphy.

Le Maire,

Régine ROY